Le Grand Châteaudun met en œuvre une politique culturelle et musicale très affirmée en direction de ses 40 800 habitants, et au-delà des 23 communes composant notre intercommunalité. L’Ecole de musique intercommunale du Grand Châteaudun accueille environ 380 élèves qui apprennent, pratiquent, s’exercent, jouent de la musique… à tous les âges de la vie : de 4 ans à 80 ans. L’ensemble de ces élèves représente environ 1 % de la population du sud de l’Eure-et-Loir.

Ces musiciens résident dans le Grand Châteaudun, mais également dans le Perche, dans le Loir-et-Cher, ou encore à Chartres ; ils bénéficient d’un apprentissage de qualité au sein de nos quatre pôles d’enseignement sur la Commune nouvelle d’Arrou, à Brou, à Châteaudun, à Cloyes-les-Trois-Rivières.

 L’Ecole de musique, c’est également une équipe pédagogique de 25 professeurs (tous diplômés), un directeur, une assistante, qui enseignent, pas moins de 19 instruments (clarinette, violoncelle, batterie, percussion, saxophone, flute traversière, tuba…), de l’éveil musical à la pratique en groupe !

Notre intercommunalité du Grand Châteaudun consacre chaque année un financement important pour son Ecole de musique. Ainsi, au cours de l’année 2020, 630 000 € de budget ont été consacrés à l’École du Grand Châteaudun pour 60 000 € de recettes enregistrées.

Les élèves se produisent par ailleurs au cours d’une trentaine de concerts chaque année, répartis sur l’ensemble du territoire de La Bazoche-Gouet à Civry, en passant par Yèvres, proposant ainsi une offre culturelle (et des représentations musicales) de qualité dans le Sud du département d’Eure-et-Loir. 

L’Ecole de musique travaille de concert avec les quatre harmonies du territoire, de manière à largement faciliter les interactions et les arrivées de nouveaux musiciens – jeunes et moins jeunes – au sein de nos harmonies.

Enfin, la culture représente un facteur d’attractivité et de compétitivité important (pour les familles, pour les enfants et les jeunes, pour les entreprises…) en faveur de notre territoire du Grand Châteaudun. Et la musique - dans ce qu’elle a d’universel et d’unique - constitue un magnifique atout et un moment de grâce.

Fabien VERDIER,

Président du Grand Châteaudun.

 

 

L’éveil musical

A partir de la moyenne section.

Le but est de développer l’écoute et la créativité de l’enfant à travers des ateliers ludiques. L’objectif des séances d’éveil musical est centré sur l’oreille : savoir écouter de manière active, s’intéresser aux bruits et aux sons, pouvoir reproduire les sons, agir sur la source sonore, inventer des sons.

Les instruments enseignés

Un apprentissage complet 

  • Un cours de formation musicale collectif

  • Un cours de formation instrumentale individuel

  • Un cours de pratique collective (à partir de la troisième année)

 

La formation musicale 

La formation musicale (solfège), est un outil indispensable à la compréhension du langage musical.

Les cours sont collectifs : on y apprend à écouter, reconnaître les sons et savoir lire une partition.

 

Des pratiques collectives au cœur de l’apprentissage

  • Orchestres d’harmonie

  • Orchestres à cordes

  • Ensembles de guitares

  • Ensembles de jazz

  • Ateliers de musiques actuelles

  • Atelier lyrique

  • Fanfare de rue